Raphaële Bouchet

Diplômée des facultés Lyon 1 et Lyon 2 en orthophonie et en linguistique, Raphaële Bouchet a tout d’abord travaillé en centre de réadaptation fonctionnelle et en cabinet libéral en France. Elle a donc été amenée à travailler avec des personnes de tous âges et a été confrontée à des problématiques très variées. Forte de ses expériences, elle est venue  ensuite exercer sa profession à Shanghai en 2007. En 2009, elle cofonde le centre thérapeutique Equilibre.

Ses connaissances, en linguistique ainsi que son expérience auprès des communautés multilingues au Canada, en France et en Chine, en font une orthophoniste de référence en matière de développement du langage dans un environnement plurilingue. Ses formations au Canada l’ont particulièrement sensibilisée à la prévention, aux interventions précoces et à l’accompagnement parental (méthode Hanen). Formée à la méthode Lidcombe, elle propose un accompagnement du bégaiement chez le jeune enfant (dès 3 ans).

Sur le plan associatif, elle propose information et conseils sur le développement du langage de l’enfant lors des matinées Pré-En-Bulle.

 

En tant qu’orthophoniste, elle est habilitée à évaluer, rééduquer et informer dans les domaines suivants : troubles du langage oral et écrit, pathologies vocales, pathologies ORL, troubles logico-mathématiques, bégaiement, troubles de l’oralité, accompagnement parental, handicaps auditif, mental et sensoriel, troubles neurologiques.

Elle exerce auprès des nouveau-nés, jeunes enfants, enfants, adolescents et adultes.