Psychologie clinique

Psychologie clinique (enfants – adolescents – adultes)

La psychologie clinique est une discipline relevant du champ des sciences humaines et qui a trait à l’écoute, à la compréhension et au traitement du fonctionnement psychique et du comportement humain. La psychologie clinique s’adresse aussi bien au fonctionnement psychique « normal » des individus qu’aux fonctionnements plus pathologiques (troubles psychologiques, voire psychiatriques). Les difficultés psychiques éprouvées par une personne peuvent être temporaires, liées à un événement particulier ou plus durables dans le temps. Elles peuvent se rencontrer à tous les âges de la vie et concerner les enfants, les adolescents comme les adultes, les couples, les familles, les fratries… En fonction de vos besoins, les psychologues cliniciennes peuvent vous proposer des entretiens ponctuels ou plus réguliers, une psychothérapie (enfant – adolescent – adulte – couple – famille), ou un bilan psycho-affectif et intellectuel .

Quand venir consulter ?

D’une façon générale, toute souffrance psychique (dépression, anxiété, mal-être diffus, etc.) peut être un motif de consultation chez un psychologue, que celle-ci concerne la personne elle-même ou son entourage. Dès qu’une souffrance psychique est perçue et que la personne souhaite y apporter un remède ou un changement, la consultation avec un psychologue est indiquée. Chez les enfants et les adolescents, les changements importants et durables dans le comportement ou les habitudes de vie, ou encore un arrêt ou une régression dans le développement (langage, propreté, etc.), de même que des symptômes somatiques à répétition chez les tout-petits (vomissements, troubles digestifs, troubles du sommeil, etc.), doivent alerter les parents.  

Chez l’adulte les difficultés de type surmenage, irritabilité, angoisse, colère ou tristesse irraisonnée, difficulté d’adaptation, difficultés de communication, troubles somatiques répétés… doivent également être considérés comme des symptômes à traiter.  

En couple ou en famille : les symptômes évoqués plus haut peuvent être ressentis au sein d’un couple ou d’une famille. Ils peuvent donc être traités en couple ou en famille.

La thérapie systémique :

Le postulat est qu’un individu évolue et réagi en fonction d’un environnement, d’un contexte, d’une histoire et du système au sein duquel il occupe une place singulière et significative.

Le centre Equilibre propose alors des thérapies dites « systémiques » et familiales, qui permettent de considérer le patient en difficulté ou souffrant, dans sa globalité. Cette  pratique permet de rendre à chacun ces compétences, d’identifier ce qui est lié aux transmissions générationnelles, d’élargir son champ des possibles, d’harmoniser et équilibrer les relations intrafamiliales ou intracouple. Des outils pratiques sont utilisés avec le thérapeute et des exercices réflexifs sont proposés afin que les patients puissent continuer à travailler entre deux séances. Ces mêmes outils peuvent être utilisés dans le cadre de thérapie individuelle.

Qui contacter ?

psychologie@equilibreshanghai.com