Médiation famililale – Socio-educatif et familial

L’accompagnement socio éducatif et familial est issu d’idéaux humanitaires et ses valeurs sont basées sur le respect de l’égalité et la dignité de tous. Ainsi, il a été mis en place à Shanghai pour aider la communauté française dans son quotidien à différents niveaux.

Le travailleur social peut en effet être sollicité aussi bien pour une information, une orientation qu’une intervention plus spécifique. Il pourra vous apporter l’aide necessaire dans la constitution de vos différents dossiers administratifs (sociaux, médicaux, MDPH, orientations…) Il pourra ainsi également être en contact avec les différents interlocuteurs compétents tant en France qu’en Chine pour que votre demande trouve les réponses adaptées.

Le but de cette intervention est de promouvoir le changement social, prévenir et/ou résoudre les difficultés et favoriser l’autonomie des personnes en les aidant à trouver par leurs propres ressources la façon d’améliorer leur situation.

 

Pour répondre aux besoins d’accompagnement socio-éducatif et familial, l’assistante sociale est disponible pour vous recevoir dans un premier temps afin d’évaluer votre situation et d’étudier la meilleure action à mettre en place. Cet accompagnement propose un soutien à la parentalité notamment par le biais de visites à domicile. Son intervention vous offre également un lieu d’écoute et d’échanges concernant vos différentes problématiques éducatives et familiales lui permettant d’intervenir soit comme conseillère, animatrice, et/ou pédagogue. Cela permet ainsi de mettre en place un projet personnalisé d’intervention pour travailler en collaboration avec chaque protagoniste sur les difficultés repérées au quotidien.

 

Cette discipline a toute son importance durant une expatriation où la vie de chacun subit des changements parfois difficiles à affronter seul. Solliciter l’aide socio-éducative et familial permet d’éviter une escalade des difficultés.  Vivre loin de sa famille et de son pays, s’adapter et s’intégrer dans une ville où la culture ne ressemble pas à la sienne, nécessitent parfois un soutien extérieur. Son but est de vous permettre de retrouver un équilibre personnel et familial afin de poursuivre sereinement votre expatriation.

La Médiation familiale est une démarche pour aider le couple qui se sépare à organiser au mieux sa rupture. Les entretiens se font en couple avec la médiatrice afin de faciliter la communication parfois rompue et amener les conjoints à trouver les solutions qui correspondent le mieux à leurs propres besoins tout en gardant la priorité de la sécurité des enfants. Il s’agit de trouver ensemble comment continuer à être « co-parent ».