Aurélien Vidal

Je suis psychologue clinicien et ma pratique s’articule à travers différents axes mêlant entre autres, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie du développement, clinique du lien social et approche systémique et anthropologique. Je suis titulaire d’une Licence professionnelle de psychologie clinique et psychopathologie obtenue à l’Université Catholique de l’Ouest, et d’un Master professionnel  de psychologie clinique et psychopathologie obtenu à l’Université Libre de Bruxelles.

Ces dernières années, j’ai essentiellement travaillé auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre de l’éducation et de l’animation, ainsi que dans l’accompagnement de population en situation de handicap moteur, mental ou psychique. Ce travail dans des institutions médico-sociales prenant en charge des troubles liés à l’autisme, la psychose et l’épilepsie m’a permis d’acquérir une expérience des suivis psychologiques individuels, des psychothérapies individuelles ou familiales. J’ai notamment exploré avec des enfants et des adolescents des questions autour du « Vivre ensemble » et du « Je grandis ». J’ai par ailleurs travaillé en Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) où j’ai pu mener auprès d’adultes ou de couples,différents suivis liés aux questions de l’adoption ou du statut de famille d’accueil.

Afin d’appréhender au mieux chaque situation, je m’appuie sur l’utilisation de génogrammes, de tests à la fois psychométriques et projectifs et sur différentes techniques d’écoute active. De manière générale, je propose un travail axé sur l’élaboration d’une co-construction singulière ajustée avec chaque sujet ou situation.